Démarche artistique
Mon travail de photo bascule de l’instant de prise d’images, photoreportage, à une 2ème étape potentielle, qui est constituée par la fouille de l’image, la transformation numérique vers une forme d’abstraction.
Cette 2ème étape est en même temps une recherche vers un ailleurs, vers des fondements ou des extrapolations intérieures de mes sentis, et constitue en même temps une fuite de la réalité vers des territoires où je me réfugie. Ils sont en même temps le reflet de moi, et en même temps la coquille protectrice de ma pensée recréant un monde imaginaire, le mien.
Cette recherche double me semble infinie, c’est à dire sans limitation, ni dans l’espace temps, ni dans les entrailles personnelles que je traverse, ni dans la découverte et la mise à nu/vue des paysages plastiques créés.
Je les livre ainsi au fur et à mesure de leur devenir, de leur venir devrais-je dire, sans essayer d’entrer dans un chemin tracé, dans une évolution réfléchie de la méthode d’investigation.
Lorsque parfois, rarement, je contemple les images antécédentes, revenant après des mois d’oubli vers un classeur enfoui dans la mémoire numérique, je suis amené à redécouvrir ces instants, dont certains gardent au delà du temps un impact sur ma perception, alors que d’autres tombent aussitôt dans le déni.
Vous pouvez découvrir les séries ici :