Retrouvez moi sur :

Etienne Schwarcz | Emphase 2
16813
page,page-id-16813,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Emphase 2

En tournée avec Germaine Acogny, lors de son séjour au festival de danse contemporaine à Shangaï (Chine), Eitan.S 558210_2350385334788_2013373710_nrencontre des artistes (poètes, musiciens, danseurs) qui lui font partager la culture traditionnelle, mais aussi contemporaine chinoise.
Il rencontre également le Guzheng (古筝), instrument traditionnel chinois, dans une boutique à Shanghai. Émerveillé par cet instrument chinois, il décide de lui consacrer sa prochaine création.
La même année il présente la pièce «Extra Muros» de Young Ho Nam dans le cadre du festival SIDANCE à Séoul. Ce fut pour lui la première étape de recherche qu’il a progressivement aboutie avec l’oeuvre EM-Phase2 : Croisement entre musique électro-acoustique/ musique contemporaine /les traditions asiatiques, croisement d’artistes…

EM-phase2 : C’est le nom d’une création musicale, dans laquelle Eitan.S jongle avec virtuosité entre le guzheng et son ordinateur. C’est aussi un concept de spectacle pluridisciplinaire qui tend à faire fusionner les musiques traditionnelles et contemporaines, en invitant des artistes à partager un espace commun de création.

EM-phase2, est décliné en trilogie : concert solo (mai 07), concert Duo avec Nessim Bismuth (musique / chant tailleur de pierres)(sept 07), création musique/graphisme (oct 07).

EM-phase2 repose sur un concept « ouvert », qui bien que s’appuyant sur une partition musicale écrite et rigoureuse, permet la rencontre et l’intégration d’artistes divers, plasticiens, images numériques, sculpteurs, musiciens ou chanteurs … ainsi que l’adaptation à une scénographie changeante, occupant aussi bien l’intérieur (musées, théâtres, …) que l’espace extérieur (places ou parcs publics, carrières, …). Pour la réalisation, Etienne Schwarcz s’entoure d’une équipe d’artistes, concepteurs et techniciens.

EM-phase2 a été présenté dans des lieux extrêmement variés (Parc, Carrières,… , immergeant les spectateurs dans une architecture scénographique tridimensionnelle (Son, Lumières, Images).

Au service de sa recherche et de ses créations, Eitan.S intègre à sa caisse d’outils de création tout naturellement dès 1983 les outils et arts numériques. Il jongle ainsi avec les ordinateurs de composition musicale (du mythique Atari au PC et Mac), utilise les synthétiseurs et échantillonneurs, tout en puisant dans l’interprétation et la recherche avec des musiciens de formations tant classiques, contemporaines que traditionnelles qui lui permettent d’enrichir les fréquences harmoniques, l’exploration des mondes sonores acoustiques, mais également la corporalité de l’interprétation.